Guinée-Bissau: Promulgation de la loi uniforme portant réglementation des Bureau d’Information sur le Crédit (BIC)

 

images Guinee Bissau§

La Guinée-Bissau rejoint officiellement le BIC

La Loi Uniforme portant réglementation des bureaux d’information sur le crédit a été promulguée par le président de la république de Guinée Bissau.  Ce nouveau cadre réglementaire pourrait faire évoluer le paysage de l’inclusion financière au cours des prochaines années. A titre de pays membre de l’UEMOA et soucieuse de faire progresser l’inclusion financière dans la région, la Guinée Bissau est sur la bonne voie en venant rejoindre Côte d’Ivoire, le Sénégal, Niger, Togo, Mali, Burkina Faso pour bénéficier des services du Bureau d’Information sur le Crédit.

Bureau d’Information sur le Crédit

Agrément Creditinfo VoLo a été agréée en qualité de Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) par arrêté n°066/MPMEF/DCTP/DT du 12 mai 2015 du Ministre chargé de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire. Le BIC, Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) ou « Crédit Reference Bureau » est une organisation commerciale à but lucratif qui collecte auprès des organismes financiers, publiques et des grandes entreprises des données disponibles sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un client, traite les informations recueillis avec des techniques (statistiques, informatique, etc.) appropriées et commercialise des produits dérivés à partir des informations traitées, notamment des rapports de solvabilité (autres produits de valeur ajoutée tels que le Scoring) auprès des établissements de crédit.

Utilisation du rapport de crédit 

Le rapport de crédit est organisé afin de restituer de manière claire, synthétique et facilement interprétable les informations de crédit que le bureau de crédit a collectées auprès des institutions qui ont signé un contrat de prestations avec le bureau de crédit. Par ce contrat, les institutions ont obligation de communiquer régulièrement au bureau de crédit toutes les informations de crédit concernant des personnes physiques et morales, qui ont au préalable donné leur consentement écrit de partager leurs données.

carte zone umoa 2016

les huit etats membres

Creditinfo VoLo BIC-UEMOA - Rue Des Jardins, Cocody 2 Plateaux, B.P 11 266, Abidjan 01 - Côte d’Ivoire
+225 22.41.16.69 infos@bic-uemoa.com
Developed by Obscural