Présentation de la Grille Tarifaire des Services d’Information de Creditinfo VoLo Africa Limited

PRESENTATION DE LA GRILLE TARIFAIRE DES SERVICES

D’INFORMATION DE CREDITINFO VOLO

Creditinfo VoLo (CIV), premier Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) opérant dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), informe le public de la reconduction, par la BCEAO, de la grille tarifaire de ses services de base, pour l’exercice 2017. Conformément aux dispositions de l’article 39 de la loi uniforme, la grille tarifaire ainsi homologuée restera en vigueur jusqu’à une nouvelle décision de la Banque Centrale. Les tarifs concernés portent sur les redevances annuelles et les coûts des rapports de crédit applicables aux différentes institutions assujetties et aux particuliers à partir du deuxième rapport de crédit. Ils s’établissent comme suit.

Pour rappel, Creditinfo VoLo a été agréé en qualité de Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) par arrêté n°066/MPMEF/DCTP/DT du 12 mai 2015 du Ministre chargé de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire. Il exerce sous le régime de l’agrément unique qui l’autorise à opérer dans les autres Etats de l’UMOA  où sont installés des bureaux de représentation. L’agrément d’un Bureau d’Information sur le Crédit par les Autorités monétaires de l’UMOA a été motivé par les faibles performances économiques des pays de l’Union, soulignées dans le rapport annuel “Doing Business” de la Société Financière Internationale (SFI)/ Banque Mondiale.

Ces contreperformances étant imputables  notamment au  manque d’accès à l’information sur le crédit, la BCEAO a décidé de compenser cette insuffisance en lançant, en 2014, un appel à candidature, pour mettre en place et exploiter un bureau d’information sur le crédit dans la zone UMOA. Ce processus   a abouti à la sélection de Creditinfo Volo comme premier opérateur.

 

Le BIC est une institution qui collecte, auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d’eau, d’électricité, sociétés de téléphonie, etc.), des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un client. Ces informations sont, ensuite, traitées et commercialisées auprès des banques, des établissements  financiers, des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés.

Pour les clients, le BIC permet une meilleure accessibilité au crédit avec une tarification basée sur les risques individuels pouvant induire une baisse du coût du crédit et des garanties habituellement demandées.

Pour les établissements de crédit, les SFD et les autres institutions financières concernées, il constitue un outil efficace d’analyse, d’évaluation et de gestion des risques, qui permet d’anticiper le surendettement des emprunteurs.

Pour l’économie nationale, il contribue au renforcement de l’inclusion financière grâce notamment à l’amélioration du financement des agents économiques à moindre coût, du fait de ses avantages pour les emprunteurs et les prêteurs.

Conscient des enjeux fondamentaux auxquels les pays de l’Union font face, Creditinfo VoLo a pour vision de participer activement à l’amélioration de la stabilité du système financier, de stimuler l’investissement et l’inclusion financière, afin de créer un environnement dans lequel les institutions de crédit  pourront fournir les financements nécessaires pour tous les emprunteurs, notamment les particuliers et   les petites et micro-entreprises.

Dans ce contexte, Creditinfo VoLo a pour missions principales:

  • offrir aux établissements financiers ayant recours au Bureau d’Information sur le Crédit en zone UMOA, une plate-forme de collecte, de traitement et d’échange d’informations financières à l’échelle communautaire sous la supervision de la BCEAO;
  • offrir aux assujettis des rapports de solvabilité, et des produits à valeur ajoutée comme le scoring, les rapports d’affaires régionaux et internationaux permettant de renforcer la connaissance fine de la clientèle (KYC), etc.;
  • accompagner le personnel des assujettis à travers des formations avancées dans les huit pays de la zone ;
  • fournir un support permanent à travers le portail du BIC.

A cet effet, Creditinfo VoLo propose aux fournisseurs et utilisateurs de données une gamme complète de services et de produits de base (rapport de crédit et de solvabilité), ainsi que d’autres produits à valeur ajoutée.

Pour de plus amples informations sur Creditinfo VoLo, veuillez consulter le site web du BIC (www.bic-uemoa.com).

 

 

Présentation de la Grille Tarifaire des Services d’Information de Creditinfo VoLo / Journal l’Observateur / édition N°3752 du Vendredi 25 Mars 2016

Creditinfo VoLo BIC-UEMOA - Rue Des Jardins, Cocody 2 Plateaux, B.P 11 266, Abidjan 01 - Côte d’Ivoire
+225 22.41.16.69 infos@bic-uemoa.com
Developed by Obscural